top of page

LA SOPHROLOGIE

En quelques mots ...

La sophrologie a été créée en 1960 par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo. Elle se définit comme l’étude de la conscience en harmonie.
​
C'est une méthode psychocorporelle dont l'objectif est de trouver le juste équilibre entre notre corps, notre mental et nos émotions. C'est un outil formidable pour découvrir ses propres ressources intérieures, s'épanouir et améliorer sa qualité de vie.

A quoi sert la sophrologie ?

Apprendre à se détendre et à mieux respirer, oui mais c'est seulement la porte d'entrée

 

L'objectif est le développement d'une meilleure connaissance de soi et l'accroissement de ses capacités d'adaptation dans une intention d'épanouissement et d'autonomisation.

​

Stress et sophrologie ?

Le stress ou "le syndrôme général d'adaptation" est défini comme l'ensemble des réactions cognitives, physiologiques, comportementales et émotionnelles mises en place par l'organisme pour s'adapter à un événement.

 

Ces réactions peuvent aller crescendo selon 3 phases d'évolution :

- la phase d'alerte : Apparition des premiers signes (augmentation de la fréquence cardiaque et du niveau de vigilance, tensions musculaires, ...). Ces manifestations ont pour objectif de préparer l'organisme à réagir.

​

- la phase de résistance : Si la situation stressante se prolonge, l'organisme continue de se mobiliser pour faire face (sécrétion de nouvelles hormones pour fournir suffisamment d'énergie).

​

- la phase d'épuisement : Si la situation ne se résout pas ou s'intensifie, le corps prend les commandes et dit "stop !" à force d'être trop sollicité.

Alors bon stress ou mauvais stress ? Ami ou ennemi ?

En sophrologie, l'objectif est de développer nos capacités d'adaptation afin de ne plus se sentir submergé. Créer une stabilité intérieure, maintenir un état d'équilibre.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

S'inscrivant dans une dynamique d'évolution, la sophrologie est une véritable démarche pour devenir acteur de sa vie.

Vous souhaitez en savoir plus ?

bottom of page