top of page

LE SHIATSU

En quelques mots ...

Le terme japonais "Shiatsu" signifie "Pression des doigts". Cette thérapie corporelle basée sur le toucher s'inscrit dans une conception globale de la santé : physique, psychique et émotionnelle. Oscillant entre pression des doigts et étirements sur différentes parties du corps, l’objectif est d'entretenir sa santé, prévenir la maladie et soulager divers maux.

A quoi sert le shiatsu ?

Notre corps a un défi quotidien pour survivre : fabriquer assez de matière et d’énergie ainsi que d’en assurer la bonne circulation.

​

La Médecine Traditionnelle Chinoise* considère notre corps comme « une chaudière ». Pour bien fonctionner, cette chaudière utilise 3 carburants :

​

  • L’air, la respiration.

  • L’alimentation.

  • L’énergie transmise par nos parents lors de notre conception (selon la MTC*).

​​

Avec ces 3 carburants, notre chaudière bénéficiera d'un système immunitaire efficace et une bonne énergie nutritive pour renouveler nos cellules, construire nos os, nos neurones... 

​

Le praticien shiatsu est le « technicien de maintenance » de cette chaudière.

Le shiatsu, une méthode préventive

« Mieux vaut prévenir que guérir»

​

N’attendons pas d’être malade pour prendre soin de nous. Le shiatsu est un moyen de conserver une bonne santé. Intégré à notre « hygiène de vie », il contribue grandement à un équilibre intérieur, physique comme psychique.

​

Le shiatsu est un temps dédié à soi. L’état de profond relâchement que le shiatsu procure aide à faire émerger nos besoins et mobiliser nos ressources. En étant davantage à l'écoute de soi-même, nous sommes en capacité d'agir pour notre mieux-être.

LAO GONG - Shiatsu

Quels sont les bienfaits du shiatsu ?

Le principe d’action du shiatsu est sensiblement le même que celui de l’acupuncture, c’est-à-dire la restauration d’une libre circulation d’énergie dans notre organisme. ​

Vous souhaitez en savoir plus ?

bottom of page